Comment savoir si le cuir de son sac à main est de qualité ?

La noblesse de la matière de fabrication d’un sac est un gage de sa qualité. Tous les fabricants ont le droit de mentionner le mot « cuir » sur son produit du moment où une peau de bête est intégrée de manière ou une autre à sa fabrication. Et même parmi les sacs en cuir véritable, il y en a qui sont de bonne qualité tandis que d’autres ne le sont pas. Pour aider les amoureux des beaux sacs, voici comment reconnaître la qualité du cuir.

Paris 6 Lipp clutch © Gerard Darel

Paris 6 Lipp clutch © Gerard Darel

Cuir de pleine fleur

La pleine fleur est la partie supérieure de la peau, là où sont fixés les poils de l’animal de son vivant. De tous les cuirs, la pleine fleur est de la plus haute qualité et aussi la plus noble. Cette matière est reconnaissable avec les irrégularités et des traces de follicules pileux sur la surface du cuir. La croute de cuir se trouve en dessous de la fleur. Elle est de moins bonne qualité et reconnaissable par sa surface trop lisse.

Reconnaître le meilleur cuir avec les sens

Le cuir véritable est plus épais tandis que pour le simili, la croûte de cuir est plus lisse et plus brillant. Le cuir est également reconnaissable à son odeur particulière. Un vrai sac en cuir de meilleure qualité est marqué par la présence des grains impeccables et ne présente surtout pas des effets craquelés sur sa surface.

Vous aimerez aussi...